Apportez votre soutien pour que tous puissent avoir accès aux soins palliatifs
Les soins palliatifs constituent un immense progrès pour la société et pour la pratique médicale. Ils placent le patient et son accompagnement en fin de vie au centre du dispositif médical. Ils ne se focalisent pas sur le traitement de la maladie mais sur l’accompagnement de la personne dans toutes ses dimensions. Ils nous disent que la mort n’est pas un échec du système médical, mais une réalité partagée par tous, qu’il convient de préparer dans les meilleures conditions.
La France se distingue par son avance dans ce domaine, par la construction progressive d’un parcours de qualité visant à répondre aux difficultés éprouvées à l’approche de la mort. La voie choisie par notre pays, dans le plus grand consensus politique depuis plus de 20 ans, est un motif de fierté qui vient enrichir notre modèle social auquel nous sommes tant attachés.
Cependant, la reconnaissance de ce droit s’accompagne d’inégalités intolérables. Seuls 100 000 personnes par an bénéficient de soins palliatifs, pour des besoins estimés à 320 000. 26 départements sont encore dépourvus d’unité de soins palliatifs. A ce problème capacitaire s’ajoute un déficit d’information, parmi la population mais également au sein du corps médical. Il est urgent que tous les Français puissent bénéficier des mêmes chances et de la même attention à l’approche de la mort. Rejoignez le progrès des soins palliatifs pour tous !