Fin de vie : « Ce qui est perçu comme une opportunité par certains devient une incitation au désespoir pour les autres »

FIGAROVOX/TRIBUNE – Le gouvernement du Québec a déposé, fin février, un projet de loi élargissant les conditions d’accès à l’euthanasie. Le professeur de philosophie québécois Louis-André Richard déplore un manque d’écoute du personnel en soins palliatifs, en France comme au Québec.

Vous souvenez-vous du roman de Harry Harrison Make room ! Make room ! ? Peut-être connaissez-vous mieux son adaptation au cinéma au titre surprenant de Soleil vert ? L’œuvre s’attaque à la problématique d’une surpopulation incontrôlée, où il faut faire de la place à tout prix ! Un des moyens pour y parvenir est d’offrir à tous, une «belle mort», scénarisée au goût personnel du client. Il y a cette scène mythique, où Sol attend d’être euthanasié dans une salle douillette. Il se trouve plongé au cœur d’un univers bucolique. Il est enveloppé de projections offrant la nature en spectacle dans un environnement sonore des plus inspirants. Il meurt le sourire aux lèvres.

En savoir plus sur l’article de Louis-André Richard, publié le 22/02/2023

Partager :

Sur le même sujet

Ça pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *